Il y a 5 mois

6 tendances en transformation numérique pour 2021

La vision de bciti confirmée!

Le 16 décembre 2020

Nous avons assisté au cours des quelques derniers mois à plus de transformations numériques que lors des 10 dernières années. C’est précisément la réalité que bciti vit sur le terrain, alors que les villes, les communautés et les commerces accélèrent leur virage numérique.

Avec sa plateforme villes/communautés intelligentes, bciti soutient ce virage numérique en rendant les données accessibles tant pour les citoyens que pour les décideurs.

Selon Daniel Newman[1], doyen des tendances en transformation numériques, 10 grandes tendances se dessinent pour 2021. Six (6) d’entre elles illustrent la pertinence des solutions bciti.

  1. Le 5G prendra « enfin » son envol grand public. En plus de fournir des bandes passantes plus rapides et des réseaux mobiles plus fiables, la prolifération du 5G accélèrera les avancées en villes, des usines et des véhicules intelligents. Le niveau de connectivité sans précédent qu’offrira le 5G aura également un impact majeur sur le développement et le déploiement des technologies IoT (Internet des objets IdO). Le télétravail, la collaboration digitale, la dépendance grandissante envers les mobiles et aussi un nombre croissant de capteurs IdO donnent le coup d’envoi au 5G. Pour bciti, cela signifie l’automatisation de la gestion de la qualité de l’eau et de l’air, le suivi des activités de déneigement en temps réel, etc., grâce aux objets connectés. En appliquant l’IA (Intelligence Artificielle) aux données générées par l’IdO, les villes pourront prendre des décisions éclairées, anticipées – meilleures.
  2. Le CDP (Customer Data Platform) explosera. Des données de plus en plus nombreuses et fragmentées, de sources multiples, compliquent l’accès et la gestion de l’information en temps réel. Depuis sa fondation, bciti développe et commercialise un système nerveux central intégré au portail citoyen et la console administrative des villes intelligentes, le « Smart Community Data Platform » (SCDP). Cette plateforme de données est dotée de connecteurs synchronisés « Open Source » permettant d’extraire les données afin d’entraîner des modèles d’IA dans le but d’aider les communautés et les citoyens à prendre des décisions éclairées. Le SCDP est également conçu pour faciliter une gestion éthique des données.
  3. La cybersécurité, secouée, prendra de plus en plus d’importance. Ce qui confirme la décision de bciti de travailler avec l’UQAC sur les « Smart Contract» et les chaînes de blocs (Blockchain), ainsi que l’UQAM et IVADO sur la gestion éthique des données.
  4. L’IA prendra de l’ampleur, démocratisée à grande échelle. L’IA fait partie notre quotidien. On n’a qu’à penser aux recommandations de films de Netflix, aux assistants vocaux comme Alexa, ou aux véhicules autonomes qui font leur apparition sur nos routes. L’utilisation, la gestion, voire même l’orchestration à grande échelle de l’IA pour les villes et des communautés passera inévitablement par leur intégration à un système nerveux central comme bciti, qui interconnecte les citoyens, les entreprises et les gestionnaires.
  5. Le commerce électronique perturbera les industries. L’offre de commerce en ligne et la fidélisation des clients locaux deviennent un incontournable pour le développement économique local. C’est ce que rendra possible le module bciti ecoLocal, dont le lancement officiel est prévu début 2021. Les villes peuvent aider les commerçants locaux à prendre ce virage avec la plateforme bciti qui les rapproche des consommateurs à proximité.
  6. Le télétravail continuera après la crise sanitaire initiée par Covid-19. Cela vaut tant pour les organisations que les villes. Les administrateurs répondent à distance aux citoyens, créant une pression sur la numérisation des services, créant à son tour une demande accrue pour la plateforme villes/communautés intelligentes bciti et le portail bciti.

Les priorités des organisations et des communautés de toutes tailles ont pivoté brusquement, partout sur la planète. Les technologiques doivent placer les citoyens/utilisateurs et la sécurité des données au cœur de leur développement.

Cette vision anime bciti et ses partenaires depuis plus de 5 ans!

Intelligents ensemble

https://bciti.com/

À propos de bciti

bciti rapproche les citoyens de leurs communautés.  Véritable système nerveux central connecté au citoyen, la plateforme villes/communautés intelligentes bciti le portail bciti+ permettent un dialogue en temps réel, l’accès à une multitude de services urbains via UNE SEULE application et favorisent le commerce de proximité. Rendant les données accessibles aux décideurs et aux citoyens par la gestion éthique des données et de l’intelligence artificielle (IA), la plateforme bciti permet de connecter plusieurs systèmes (existants, données ouvertes, IdO), et d’entrer dans l’ère de la recommandation et l’aide à la décision.

[1] Futurum Sept 2020 / Forbes Dec 2019

Autre articles

Menu