Il y a 8 months

La ville intelligente, pourquoi et comment débuter ?

En tant que dirigeant(e) d’une municipalité, vous vous demandez si le concept de ville intelligente est toujours pertinent? Vous vous occupez de la communication d’une ville, et vous doutez que ces transformations numériques soient toujours d’actualité?

Dans ce billet, vous apprendrez les avantages d’évoluer vers une ville intelligente, que ce soit pour revoir son efficacité de gestion, ou encore pour améliorer la vie de vos citoyens. Nous détaillerons aussi les étapes recommandées pour réussir votre passage à l’échelon de ville intelligente et présenter des résultats concrets démontrant votre évolution positive.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?

Selon plusieurs études, le concept de “ville intelligente” réfère de manière générale à l’ensemble des technologies qui sont déployées au niveau d’une ville afin d’améliorer son efficacité et la qualité de vie de ses citoyens.

Par exemple, ces technologies permettent de :

  • Communiquer efficacement avec les citoyens lorsqu’il y a des urgences;
  • Mettre en place la gestion de la mobilité de manière optimale, et à moindre coût;
  • Favoriser l’accès aux services municipaux 24/7/365 en minimisant les déplacements et en éliminant l’attente;
  • Favoriser la collaboration entre citoyens et entre villes;
  • Stimuler le développement économique tout en diminuant l’empreinte écologique, etc.

Pourquoi devenir une ville intelligente?

1) Pour l’aspect sécuritaire

Parce qu’une ville intelligente peut sauver des vies!

Dans un contexte où il y a de plus en plus de catastrophes naturelles, il devient impératif pour les villes d’anticiper ces événements afin d’assurer rapidement la sécurité des citoyens. Pour cela, il faut pouvoir capter les données provenant de différentes sources, comme les prévisions météorologiques, les données de santé publique, etc.. C’est en y intégrant des algorithmes d’apprentissage que les villes peuvent prendre des décisions plus efficaces plus rapidement, et communiquer avec les citoyens afin que tous prennent des mesures pour faire face à la situation.

Une plateforme collaborative peut recueillir les signalements des citoyens (nids de poule, bris, etc), qui corrélés avec les données du système de consultation numérique ou les données des systèmes de service policiers, permettent de désigner les endroits plus dangereux d’une ville selon les citoyens. Les villes peuvent alors mieux assigner leurs ressources et améliorer la gestion de la sécurité. Par le fait même, il y a une économie de temps, puisqu’on est en mesure de recevoir les signalements via la plateforme bciti. Cela peut donc réduire la quantité d’appels qui sont effectués en raison de signalements de citoyens.

2) Pour mieux répondre aux besoins des citoyens

Parce qu’une ville intelligente permet d’anticiper les besoins, de prendre de meilleures décisions et d’offrir des gains d’efficacité immédiats.

Puisqu’il a de plus en plus de citoyens par ville, les demandes de services augmentent et créent des pressions sur les coûts de gestion et d’opérations de la vie urbaine. Or, les revenus de la ville n’augmentent pas au même rythme que les besoins, ce qui demande un alignement des priorités et une utilisation plus efficace de toutes les ressources. De plus, le pluralisme amène une diversité de besoins, de valeurs et d’opinions. Les dirigeants de ville doivent maintenant utiliser toutes les données, y compris l’intelligence collective, pour mieux anticiper les besoins, mieux établir les priorités et les budgets, mais aussi prendre des décisions avec les citoyens. Cela est possible uniquement avec l’implantation d’une plateforme de consultation citoyenne capable d’entrer dans les mœurs de la société.

En plus d’un gain de temps, ce genre de plateforme permet de faire des économies conséquentes. Ainsi, un an après l’implantation de la plateforme intelligente et collaborative bciti, la Ville de Brossard évalue à plus de 700 000$ les économies par année.

3) Pour mieux vivre ensemble

Parce qu’une ville intelligente favorise le mieux vivre ensemble, la satisfaction citoyenne et la collaboration.

Dans un monde qui se complexifie, la collaboration entre les villes et les citoyens devient un élément clé de satisfaction et permet une action concertée pour un impact positif sur l’environnement. Plus il y a de monde dans une ville, plus grand est le besoin de gérer efficacement les déchets, l’accès aux services, etc. Après consultation, les villes qui ont implanté la plateforme intelligente et collaborative bciti enregistrent un taux de satisfaction citoyenne de +9/10. La moyenne des citoyens enregistrée dans plus de 10 villes dépasse 60%.

Comment devenir une ville intelligente?

Sélectionner des modules adaptés à vos besoins

Pour devenir une ville intelligente, il est essentiel de commencer par une stratégie de transformation et établir des objectifs clairs. Une fois ceux-ci déterminés, il est plus simple de sélectionner les modules les plus adaptés pour sa plateforme de collaboration personnalisée.

Selon les villes dotées de bciti, les modules les plus utilisés sont :

  • les alertes
  • la carte citoyenne
  • la consultation citoyenne
  • le paiement mobile.

Le module le plus demandé par les citoyens est le module “calendrier d’événements”. Du côté des maires et des directeurs généraux, le module le plus demandé est celui de “consultation citoyenne”, car il permet de créer un lien avec les citoyens et de mieux anticiper en temps réel leurs besoins. Enfin, le module considéré comme un MUST par les villes est le module “Avis et notification” car il permet d’informer en temps réel les citoyens sur des événements imprévus.

Grâce à l’évolution des technologies, on voit l’apparition de villes intelligentes plus intégrées dans le quotidien de leurs citoyens. À votre tour, osez la transformation numérique en misant sur bciti, et permettez à vos citoyens d’accéder à plusieurs services urbains (plateforme collaborative, alertes, calendrier d’événements) via une seule application. Pour les municipalités, c’est un moyen efficace d’anticiper les besoins et d’éventuels dangers, tout en faisant des économies de budget ! 

Autre articles

Menu