Il y a 11 mois

Le défi des villes intelligentes : développer une stratégie globale

Rapprocher les villes et leurs citoyens : l’étude internationale de Roland Berger révèle que 10% des villes ont une stratégie ville intelligente.

Les villes intelligentes entreprennent un virage numérique qui permet aux décideurs des villes de faire face aux nombreux défis et prendre des décisions éclairées.  Que ce soit de favoriser les communications et la consultation avec ses citoyens, de réduire la congestion, encourager la mobilité ou de réduire les émissions de CO2, pour chacun de ces enjeux, il y a une solution numérique.

Les innovations numériques telles que bciti permettent aux villes de relever les défis urbains qui profitent aux citoyens, aux organisations et à la ville.  Pourtant, sans une approche stratégique et intégrée pour coordonner et organiser les villes intelligentes, les villes n’atteindront pas leur plein potentiel.

Les données parlent d’elles-mêmes (extrait du « Smart City Strategy Index 2019 de Roland Berger)

  • Sur 500 villes de plus de 1 M population dans le monde = » 49 (10%) ont une stratégie de ville intelligente
  • 153 villes dans le monde – grandes et petites – affichent une stratégie ville intelligente = » ¼ (24%) en Amérique du Nord
  • 15 (10%) de ces villes ont démontré une stratégie globale, dont 8 à un stage avancé d’implantation.
  • Le top 3 des villes intelligentes selon l’étude de Roland Berger en 2019 – 3e position au Canada!
    1. Vienne (Autriche) Londres (Grande Bretagne)  3. St-Albert (Canada)

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article de Roland Berger

Les villes et bciti : un partenariat intelligent

Une bonne stratégie jumelée à un solution globale permet de passer de manière éclairée d’un environnement fragmenté à un environnement intégré – c’est le défi que bciti a relevé avec le déploiement de sa plateforme intelligente dans 15 villes, permettant aux citoyens d’accéder à une multitude de villes et une multitude de services numérique via une seule application. Les résultats sont concluants.

«  bciti nous permet d’offrir de meilleurs services aux citoyens. C’est davantage qu’un portail, c’est une fenêtre virtuelle et intelligente sur la ville pour les Lambertois. En constante évolution, bciti facilitera nos interactions avec les citoyens, tout en leur simplifiant la vie. Nous sommes heureux de faire partie de cette communauté grandissante de villes intelligentes !» Georges Pichet, Directeur général – Ville de Saint-Lambert

« Cette plateforme multi-services permet de transformer positivement les relations que nos résidents entretiennent avec l’administration de la Ville. Nous sommes fiers d’être passés à l’échelon de ville intelligente avec bciti !» Patrice Boileau, Directeur général – Ville de Beaconsfield.

Reconnue comme la plateforme de confiance des citoyens et des villes, bciti gère les données du dossier citoyen de manière éthique, en s’assurant que l’usage des données respecte les lois sur la vie privée, tout en permettant d’améliorer l’expérience numérique des citoyens et de personnaliser l’accès aux services de la Ville.

Autre articles

Menu