Il y a 3 mois

L’intelligence artificielle au service des villes intelligentes v2.0

Comment les plateformes d’intelligence artificielle conversationnelle (chatbot) rendront-elles les villes encore plus intelligentes? Tout simplement en intégrant ces nouvelles technologies de manière éthique, afin d’améliorer et de simplifier la vie de leurs citoyens tout en optimisant leur efficacité. Êtes-vous prêt à utiliser l’intelligence artificielle au sein de votre ville intelligente? Cet article devrait vous éclairer!

« D’ici 2021, 30% des interactions de services avec les organismes gouvernementaux pourront être complétées, du moins en partie, par un canal de conversation alimenté par l’Intelligence Artificielle. »  Gartner novembre 2018

C’est en 2019 que les citoyens des villes intelligentes au Canada pourront enfin bénéficier d’un moyen de communication pour échanger avec les villes 24 heures sur 24, 365 jours par année.  Le chatbot (une plateforme conversationnelle utilisant l’intelligence artificielle) arrive au Canada, notamment avec la plateforme ville intelligente bciti, la solution technologique déjà adoptée par près de 20 villes au Québec et bientôt en Ontario.

En améliorant les communications, la plateforme conversationnelle générera :

  • une augmentation de la satisfaction des citoyens
  • une meilleure utilisation des ressources
  • des économies de coûts
  • une plus grande participation et un engagement des citoyens
  • l’anticipation des problèmes et des besoins
  • une prise de décisions plus éclairée.

Les enjeux de communication des villes dépassent la capacité humaine

Depuis des décennies, il est souvent laborieux pour un citoyen de trouver rapidement la bonne information au bon moment ou d’obtenir une mise à jour concernant une requête déposée, par exemple son enregistrement à une activité ou le renouvellement de sa carte.

Du point de vue de la ville, répondre à des milliers de questions de manière précise et uniforme représente un enjeu de taille. Surtout dans le contexte d’une ville qui évolue constamment!  Aussi, les processus sont gérés par des personnes qui doivent chercher la bonne information dans une masse de données, à travers une multitude de systèmes isolés. Répondre aux attentes dépasse la capacité humaine.

La solution passe par l’intelligence artificielle

Un dialogue direct et continu devient un avantage incontournable, tant pour la ville intelligente que pour le citoyen.

Imaginez pouvoir accéder en tout temps aux services municipaux de votre ville, obtenir des réponses en temps réel, payer votre compte de taxes ou un livre en retard en toute simplicité, avoir un suivi sur une requête déposée, et même compléter un formulaire, avec l’aide du chatbot.

Fini les goulots d’étranglement et les longues files d’attente lors des journées de haute affluence, comme l’inscription aux camps de jour ou aux activités de la rentrée. Le chatbot, réel agent conversationnel automatisé, permet d’augmenter l’efficacité de la ville et de créer des dialogues entre les citoyens, les systèmes et la Ville. Une belle façon de mieux anticiper les besoins et de favoriser le rapprochement entre la ville et ses citoyens en améliorant l’interaction avec eux.

C’est ce que permet la plateforme d’intelligence artificielle conversationnelle chatbot, de manière éthique et sécuritaire.

La participation et l’engagement des citoyens : vitalité d’une ville intelligente

Alors qu’aujourd’hui, les communications sont fragmentées via différents systèmes de messagerie (courriels, réseaux sociaux, portail), toute une intelligence sera désormais à la portée des citoyens et de leurs villes.

Un agent conversationnel disponible 24/7, le chatbot, engage un dialogue avec un citoyen via internet, par écrit ou verbalement. L’intelligence artificielle et ses algorithmes d’apprentissage machine intégrés au chatbot réussissent à détecter et analyser un contexte lié à une question ou une intention du citoyen. Cette technologie permet de répondre adéquatement à ses questions, selon les informations stockées.

En 2019, la plateforme ville intelligente bciti intègre une version initiale d’un agent conversationnel chatbot appelé « Buzz » qui automatise une multitude de réponses à des questions fréquemment posées. Le projet entre en phase de développement pré-commercial et permettra à plusieurs villes de la communauté bciti de participer, avec des chercheurs de l’Université Laval, à un projet hautement novateur.

Des retombées positives à concrétiser pour les villes et des millions de citoyens

L’agent de conversation chatbot de bciti permettra aux villes de toutes tailles de moderniser l’interaction avec leurs citoyens, d’améliorer l’accès aux services de la ville et de créer les conditions favorables pour l’engagement et la participation des citoyens.  En ayant accès aux bénéfices de l’intelligence artificielle, la ville pourra analyser tous les échanges via un tableau de bord. Le tout en respectant les lois sur la vie privée, l’éthique des données et la sécurité.

Plusieurs services municipaux intégrant le chatbot seront à la portée des citoyens d’une ville intelligente, dans la langue du citoyen. En voici quelques-uns pour en visualiser le potentiel :

  • Répondre à des questions courantes de citoyens et d’employés de la ville, telles que « comment obtenir un permis pour rénovation? »
  • Inviter les citoyens à compléter un formulaire à l’aide du dialogue, par exemple, pour l’adhésion à la carte numérique citoyenne ou l’inscription à une activité
  • Faciliter le paiement des taxes, du stationnement…
  • Recevoir des rappels de paiements réguliers et dates limites
  • Rappeler un rendez-vous à la ville et des documents à apporter
  • Situer un centre de récupération à proximité, selon l’objet à recycler
  • Faire des recommandations personnalisées des activités de la ville pour les citoyens et pour les touristes

En conclusion, l’intelligence artificielle est au service des villes intelligentes d’aujourd’hui et de demain pour offrir des services municipaux supérieurs et efficaces à leurs citoyens. De plus, elle s’intègre facilement au site vitrine de la ville, à ses réseaux sociaux ou via une plateforme de ville intelligente web ou mobile. En plus de faciliter la vie quotidienne des citoyens, elle permet à la Ville de se positionner favorablement dans l’échiquier territorial, pour attirer et maintenir une population aux attentes de plus en plus élevées en matière d’accessibilité et de connectivité. Qu’attendez-vous pour intégrer l’intelligence artificielle dans votre Ville grâce à bciti?

Autre articles

Menu