Improve your citizen dialogue with bciti
Il y a 5 mois

Plateforme numérique : un essentiel pour le dialogue citoyen!

En 2019, comment générer un véritable dialogue citoyen, bidirectionnel et sans filtre? Comment être certain de pouvoir capter leur attention ou au moins, de nous assurer d’un taux élevé de pénétration dans les foyers de la municipalité? L’idée de mettre en place une plateforme numérique sur les téléphones intelligents est de plus en plus étudiée et vue comme la meilleure méthode.

Plusieurs pourraient arguer que des investissements bien plus importants doivent être priorisés en infrastructures ou dans les parcs et qu’une telle implantation, bien qu’être « nice to have », n’est pas prioritaire. Et pourtant…

Comment établir un véritable dialogue citoyen?

Il existe plusieurs façons d’établir un lien entre les citoyens et leur municipalité. Cependant, selon plusieurs experts, l’implantation d’une plateforme numérique est la plus importante révolution en communication citoyenne depuis l’arrivée du site Internet. Il s’agit de l’outil de communication le plus direct et le plus performant mis à la disposition du monde municipal.

Les sites web, outils de communication qui perdent en valeur

Revenons sur cette indispensable création que sont les sites Web. Ils ont permis au monde municipal, mais également aux gouvernements, aux entreprises et aux organismes en général, de communiquer avec les consommateurs. Pendant plus d’une vingtaine d’années, il s’agissait du principal outil à privilégier pour communiquer. Par contre, depuis quelques années leur utilité perd en valeur. Aujourd’hui, ces sites deviennent des bases de données pour Google, qui se charge de fournir dans un encadré les réponses aux questions qu’on lui pose, sans que l’émetteur de la recherche n’ait forcément à se rendre sur le site. Google garde ainsi votre citoyen captif, réduisant l’accès à l’information croisée qu’il pouvait obtenir sur votre site lors d’une visite.

Comment capter l’attention du citoyen directement, sans filtre et lui transmettre l’information? Facebook n’est pas non plus la solution. Si votre citoyen n’est pas un habitué de votre page, il y a fort à parier que l’algorithme de Facebook ne présentera que rarement les « posts » que vous publiez. Encore là, l’une de nos stratégies de communication s’étiole et perd en intérêt.

Le mobile, l’outil le plus utilisé par les citoyens

Le concept de dialogue citoyen, tant recherché par les dirigeants municipaux, est aujourd’hui facilité par le téléphone mobile. L’expression anglaise, «handheld device», qui n’a pas d’équivalent français, exprime parfaitement la force contenue dans un téléphone intelligent. Cet appareil est contenu dans une main et est accessible en tout temps. Aucun effort n’est requis de la part du citoyen, il reçoit et peut émettre, en temps réel, toute l’information qu’il désire.

D’ailleurs, on le sait, l’outil de communication privilégié dans toutes les strates de la population est le téléphone mobile. Cette tendance n’est pas prête de s’effriter : la plupart des détenteurs de mobiles le regardent plusieurs fois par heure. Il devient donc l’outil à privilégier afin d’établir un dialogue citoyen.

Ce qui fait la force du mobile, c’est que le lien établi est direct et sans filtre. C’est un outil unique et intelligent qui canalise une tribune citoyenne à un endroit donné. Cette plateforme vous permet donc d’établir un dialogue bidirectionnel avec vos citoyens sans aucun intermédiaire. Plus besoin d’espérer que le citoyen aille sur votre site Internet, qu’il prenne ses messages sur sa boite vocale ou qu’il ouvre le journal local. L’information est livrée directement dans la main du citoyen, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sans aucun effort de la part des citoyens, vous leur transmettez une notice, une alerte, une invitation, un communiqué. Toute l’actualité et l’activité municipale sont là, au creux de leur main. À titre d’exemple, une ville peut émettre une alerte d’ébullition d’eau et augmenter ses chances d’accéder en temps réel au plus grand nombre de citoyens.

Mêler communication et applications utiles

De plus, il est bénéfique de concentrer l’information à l’intérieur d’une application unique, que l’on peut associer à un « couteau suisse d’outils », comme un calendrier d’événements, des notifications, etc. Cela permet d’assurer une plus grande adhésion de la part des citoyens, ainsi qu’une plus grande rétention au sein de l’application.

La plateforme numérique, en répondant réellement à des besoins spécifiques, devient un outil essentiel qu’on garde actif. En recevant des notifications de la part de la plateforme, les citoyens pensent à s’y connecter et à communiquer leurs remarques et leurs besoins. Le dialogue citoyen s’ouvre alors.

Pour atteindre plus facilement vos citoyens, il est conseillé de les rejoindre avec un outil qu’ils utilisent au quotidien : leur téléphone intelligent. Les sites web et les pages Facebook ne sont plus aussi efficaces quand il s’agit de communiquer avec les internautes. Alors qu’une plateforme numérique, facilement accessible via une application, permettra aux municipalités d’ouvrir le dialogue citoyen et de s’assurer une importante collecte d’informations! Vous sentez-vous prêts à faire le premier pas vers la ville intelligente? Avec bciti, vous serez sur la bonne voie!

Autre articles

Menu